Point de vue sur un Point de vue


A propos de la photo ci-jointe

Cette photo a été prise le 10 décembre 2015 par Rocco Rorandelli, un photographe italien, au moyen d’un drone. D’après la légende nous sommes à la frontière entre la Slovénie et l’Autriche. On peut y voir des personnes filmant (ou en préparation de tournage) deux réfugiés/migrants endormis sous des couvertures dans un bivouac improvisé.
(cliquer sur l'image pour la voir en grand format)

Parmi les trois personnes debout il y a deux journalistes, l’un est à la caméra, l’autre tient le micro, et un officier dont la proximité et la posture semblent signifier qu’il a quelque chose à voir avec la prise de vue (interview ?). Il est de toute façon dans le champ de la caméra.


Qui voit quoi dans l'image ?

Le cadreur regarde son viseur, l’intervieweur regarde sur sa droite, l’officier regarde devant lui et les deux réfugiés ne voient rien, ils ont les yeux fermés, ils dorment.


Et moi et moi, émoi.. ?

Que vois-je ?
Je vois des surfaces bien sectorisées par des traits blancs qui délimitent des espaces respectifs, mais qui en même temps forment des zébrures diagonales qui viennent rayer l'image.
Je vois aussi des réfugiés qui "font tache", qui se superposent et semblent se confondrent avec.
L’appareil de prise de vue situe mon regard de spectateur au dessus de tout, bien au dessus même puisque aucun des protagonistes ne me voit. Je suis donc un voyeur - c’est à dire celui qui voit sans que les “voyés“ s’en doutent (un dévoyé en quelque sorte). Et pas n’importe quel voyeur puisque mon regard vient du haut, du ciel. Je suis le regard céleste de celui qui voit tout sans être vu. Cela nous rappellerait-il quelque chose ? Je suis dans la puissance absolue d’un regard sans risque, sans implication, ce regard qui ajouté à bien d’autres me permettra, à défaut de pouvoir agir, au moins de porter un jugement sur ces “créatures d’ici bas“.
Je vois tout et je peux en parler. Eux ne voient rien - même pas le fait que je peux les voir - et je ne peux les entendre. Une image qui installe ici une dissymétrie totale dans l’échange entre des humains par le biais d’une photo d’actualité.


De la multiplicité des “Points de vue“

• Le Point de vue, désigne tout d'abord un lieu précis, ponctuel, rapporté à un point optique unique. Pour un appareil de prise de vue, ce point est précisément celui où se situe le diaphragme de l’appareil, auquel viendra correspondre, dans le regard, l’iris de l’œil du spectateur.
Choisir un Point de vue c’est donc déterminer l’emplacement subjectif dans lequel le regard spectatoriel sera positionné.
• Le Point de vue, c'est aussi une manière d’envisager les choses, de traiter un sujet ou de se positionner culturellement, idéologiquement... Le Point de vue est la posture subjective d'une énonciation. Il permet de construire un type de narration et de personnifier ainsi le regard caméra qui peut s'identifier soit à celui de l'auteur/narrateur, soit à celui du spectateur, soit encore à celui d'un des personnages filmés. Le Point de vue est une incarnation d'un regard dans un cadrage.
• Et puis le Point, c’est aussi le contraire du tout, le rien, le “pas du tout“, point de vue c'est alors ne rien voir...
(“J’ai tout vu." "Mais non tu n’as rien vu !“ ... pas plus ici qu’à Hiroshima.)


Images de drones

Cette vue de dessus qui donne au spectateur la puissance du voir propre au “Tout puissant“ ou tout au moins qui le place en position supérieure aux êtres regardés a quelques similitudes avec les frappes aériennes menées par des puissances dominantes. Voir sans être vu, détruire sans être détruit, tuer sans être tué… L'image d'actualité prend les mêmes voies (aériennes !) que celles des dominateurs. L'image sans le risque de la rencontre, l'image sans le face à face, sans le regard de l'autre, celui qui d'une certaine façon renvoie à notre propre regard.

Le journaliste/photographe “embedded“ a trouvé sa nouvelle embarcation, craignons qu’il n’en produise une même idéologie.

JPA - 20/12/2015

A voir également :

Drones : le regard embarqué - sur le site “Upopi"
Barack Obama, président des drones - Par Philippe Bernard, Le Monde du 18/6/2013
I Have a Dream, I have a Drone - Une série de dessins et photos de blogueurs américains
• Voir la série de photos réalisées par Rocco Rorandelli sur ce sujet