Site personnel fait de messages, notes, news, posts, infos... renvoyant à des ressources en ligne : images, documentaires, textes, manifestations, conférences... sur des sujets comme, la photographie, le cinéma documentaire, l'éducation à limage, aux médias..., mais aussi la chanson, particulièrement florissante, mais complètement occultée par les “entrepreneurs de variétés“.
Des propositions subjectives donc, guidées par quelques précepts :

Émancipation sociale et culturelle
L'art, la culture, le savoir... qui n'ont pas pour finalité le profit ou la domination des uns sur les autres, ni dans leurs attendus, ni dans leurs formes, ni dans leurs contenus.
Faire entendre, voir, découvrir... des actions, documents, réflexions..., qui ne se situent pas dans la compétition effrénée des industries du spectacle, c'est-à-dire qui n'attendent pas un retour sur investissement dans les gestes d'art, de création et de culture.

Formes des luttes et luttes des formes
Pour reprendre ce que d'autres ont si bien exprimé, (je pense par exemple à Gérard Paris-Clavel sur le graphisme ou Jean louis Comolli pour le cinéma...), comment combattre la domination sans recourir au langage même de la domination ?
Les énoncés rebelles ne nous libèrent pas de l'asservissement s'ils empruntent eux-mêmes à l'idéologie dominante les formes qui la font dominer, ils contribuent au contraire à nous la faire accepter.

Résister à la "société du spectacle"
... et à l'emprise des industries de l'image, qui par le bais, entre autres, du lexique de la "Com" se parent du masque de la démocratie et transforment toutes actions et objets culturels en produits financiers.
Se départir aussi d'une pensée dichotomique et simplificatrice qui sévit aujourd'hui, notamment dans les raccourcis binaires de l'information des médias dominants.
Re-situer les images, l'art et de la culture dans des dialectiques complexes, dans des dynamiques opposées, entre création et produit, entre partage et marché, entre liberté et assujétissement, entre épanouissement et aliénation...


jp@achard.info